YOGA : MAIS QU’EST CE QUI FAIT SON SUCCÈS ?

Aujourd’hui largement « franchisé » à travers le monde, le Yoga est ultra tendance et décliné à l’infini. Mais qu’est ce qui fait son succès ? J’ai voulu voir un peu plus clair dans cet élan. J’ai posé un regard peut être un peu simpliste et réducteur mais mon avis est le suivant : je pense qu’on peut fondamentalement classer les yogistes en deux catégories. Je ne fais pas ce classement en terme de bénéfice ressenti car je pense que tous se retrouvent d’accord endorphinement parlant. Non, je me base sur la recherche première, ce qui fait qu’on fait le premier pas vers la discipline.


UNE QUÊTE DE SPIRITUALITÉ D’UNE PART

je commence par ce point car il ne faut pas oublier les origines profondes du yoga. Au delà de cette image un peu lisse qui lui colle à la peau à cause de l’effet de mode, le yoga est un art de vivre ancestral trouvant ses origines en Inde, il y a plus de 5.000 ans. Les préceptes du Yoga reposent sur le fait que le corps est le reflet de l’esprit, lui même étant l’âme de l’existence et que, au cours d’une vie, chaque âme rencontre son lot de souffrances. Partant de là, il faut pouvoir apaiser ces souffrances qui se manifestent et s’expriment à travers le corps.

L’idée c’est donc de purifier le corps des énergies négatives et d’apaiser l’esprit pour ouvrir les chakras à l’univers et son flot d’ondes positives. Les asanas (positions), la respiration mais aussi les sonorités sont utilisées à cet effet : explorer notre monde intérieur, un peu comme de la méditation. Au delà de la simple pratique, « l’être » est donc au centre de cette philosophie comme un « état d’âme », une façon de voir et d’aborder les choses avec indulgence, plénitude et gratitude.

Ici on est bien loin de l’effet de mode même si l’exotisme de la discipline n’enlève rien à son charme, bien au contraire; L’occident est avide d’authenticité et de vérité pour tromper la perte de repère liée à la superficialité et l’individualisme. Les ressentis personnels et communs sont minimisés au bénéfice du profit financier et matériel.

On en arrive à ma première théorie sur le succès du yoga. Cela n’engage que moi mais il me semble que nous sommes tous soumis au rythme trépident de la société telle que nous la connaissons. Le stress lié à cette frénésie de pensées, de performances, d’omniprésence, de consommation, envahit tous les aspects de notre existence. Un esprit troublé par des ondes négatives en oublie le calice qui lui a été offert pour voir, sentir, entendre, goûter, échanger. Le corps est ainsi privé de son essence vitale. Tout l’enjeu est donc d’arriver à refaire la connexion avec nous et avec l’univers, en nous. C’est là qu’intervient le yoga dans ce qu’il a de plus authentique et respectueux.

Intéressé(e)? A ce niveau je ne saurais vous recommander d’adresse car il s’agit d’une démarche personnelle et intime. Il faut vous faire votre propre expérience. Essayez des cours avec différents maîtres yogis jusqu’à trouver celui qui vous correspond et qui saura vous élever. Une fois que vous l’avez trouvé, gardez le bien !

BIEN ÊTRE YOGA


UNE ALTERNATIVE SPORTIVE D’AUTRE PART

Chacun son crédo pour faire du sport mais de plus en plus de curieux s’intéressent au yoga. Ceux et celles qui sont en quête d’une discipline plus que d’une philosophie ne sont pas déçus par ce choix. Loin de cette image un peu farfelue qui colle aussi à la peau du yoga, il faut se rappeler qu’il est une activité physique à part entière.

Le vent des tendances et de la commercialisation a bien compris le lien à faire entre l’aspect que nous avons abordé plus haut et la place prépondérante que prend l’activité physique dans nos vies. C’est pour ça que le yoga est aussi libre et décliné. Power yoga, Vinyasa Yoga, Bikram Yoga et j’en passe… Il y a tellement de variantes qu’il est difficile de toutes les aborder. Cette diversité plait car elle donne du choix et chacun peut s’y retrouver. En gros, si vous cherchez une alternative pour vous dépenser, vous défouler, vous assouplir, vous muscler… Le yoga saura répondre à vos attentes et vous avez l’embarras du choix. Imaginez vous qu’il existe même des cours de boxing yoga ! Oui, oui, à Nice c’est inédit je crois et j’ai découvert ça en faisant une séance d’essai de yoga traditionnel chez Boyoga. Le dimanche, Bonnie (maître yogi) et son mari (coach en boxe thaï) mutualisent les bienfaits de la boxe et du yoga. Ça peut paraître contradictoire mais finalement pas tant que ça… Dynamisme du corps et de l’esprit garanti ! Je pense que je vais faire un essai prochainement alors stay tuned sur les réseaux !

On comprend bien l’engouement pour le yoga après tout ça. Et, comme je le disais dans l’intro, tous ceux qui pratiquent s’accordent sur les bienfaits. Il semblerait même que la pratique yoga appelle la philosophie yoga. Les yogis avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger l’ont tous confirmé. Pour autant le yoga ne s’impose pas en lui même. Le tout est de trouver son équilibre personnel et propre sans se laisser influencer. Il s’agit d’une réponse intime et subjective qui permet de s’ouvrir en étant et en restant soi même, authentique.

Concluons que le yoga a un long avenir devant lui car il répond à nos envies occidentales tout en nous apportant le recul dont on a besoin pour mieux appréhender notre vie en occident. J’ai moi même sauté le pas. Je pratiquais occasionnellement et « en surface » disons mais depuis peu je suis beaucoup plus dans la profondeur du concept. Je ne suis pas prête de revenir en arrière, j’ai trouvé mon maître yogi et j’adore cette paix que nos séances m’apportent tant physiquement que psychiquement !

Avant de vous quitter je vais bien arriver à placer le fameux « Namasté » ! Là aussi il ne s’agit pas que d’une mode. Savez-vous ce que cela signifie ? Ça veut dire « je m’incline devant toi ». Ce qu’il faut comprendre par là c’est la reconnaissance d’une âme par/envers une autre, dans le respect l’une de l’autre… La prise de conscience d’une certaine connectivité. Tu te rappelles d’Avatar et son fameux « je te vois » ? C’est ça ! Donc Namasté les gars !

Je crois que j’ai tout dit ! Mais vous qu’avez vous à en dire ?

philosophie yoga
©Julien SANINE – 2015

Stay tuned, rise & spread !

3 thoughts on “YOGA : MAIS QU’EST CE QUI FAIT SON SUCCÈS ?

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.