FIFP : UN FESTIVAL POUR CÉLÉBRER L’UNITÉ DE L’AFRIQUE ET DU MONDE

Chaque année au mois d’Avril, quelques semaines avant le festival international du film, Cannes accueille le festival international du film panafricain, un événement qui célèbre le cinéma et les arts de plus de trente pays du monde. De l’Afrique aux Caraïbes en passant par les Amériques, l’Europe et les Pays Orientaux le voyage est garanti !

L’association organisatrice, Nord-Sud Développement, est fière de vous présenter cette année la 15e édition de cette manifestation ouverte à tous qui se déroulera du 18 au 22 avril sur deux sites : l’Espace Miramar et le théâtre Alexandre III.
Cinq jours de programmation bien remplis et un seul but : favoriser les liens socio-culturels autour de l’Afrique et de sa diaspora en réunissant des professionnels du monde entier. Comme un parfum d’entente, de reconnaissance, de tolérance et de paix…

 

UN MONDE A L’ECRAN

Une sélection de 64 réalisations cinématographiques (courts et longs métrages) et documentaires d’horizons et de genres divers seront projetés tout au long du festival. Il s’agit d’une compétition entre toutes ces œuvres. Un jury de professionnels statuera et récompensera les meilleurs réalisations pour chaque catégorie avec un DIKALO (qui signifie message en Douala). Pour ma part j’ai d’ores et déjà repéré mes favoris ! Notamment :

 

 

AFRICAN HERITAGE
l’histoire d’une métisse née à Barcelone qui cherche son identité et veut comprendre quelle image la société a d’elle

 

 

 

 

 

MOUTH CANON
Un documentaire autour de l’expression « canhão de boca » utilisée par Amilcar Cabral en référence à la « Radio de Libération » plus puissante que tout un arsenal de guerre dans la campagne qu’il mena pour la libération de la Guinée-Bissau et du cap-Vert.

 

 

 

 

BACK TO NATURAL
Un autre documentaire qui énonce la vérité sur l’identité raciale dans la communauté noire et au-delà.

 

 

 

 

 

ASAWANA
Un long métrage qui pose la réflexion d’un développement basé sur la force de la jeunesse et la sagesse des aînés.

 

 

 

 

 

ASSIA
Comment expliqueriez vous la notion de vivre ensemble ? Réponse à travers les yeux d’une jeune fille de 15 ans.

 

 

 

 

… Il y en a bien d’autres que je vous laisse parcourir ici

 

ET BIEN D’AUTRES FESTIVITÉS…
  • Le salon des arts avec des stands d’exposition divers : livres, musique, mode, beauté, bien être, coiffure, musique, arts panafricains…
  • Des conférences et des ateliers workshops autour des métiers du cinéma.
  • Un one man show avec l’excellent Phil DARWIN.

Une sortie culturelle aux allures de tour du globe qui permet des échanges et une ouverture d’esprit. Sachez que les tarifs sont très attractifs alors à vos billetteries !

Stay tuned, rise & spread !

2 thoughts on “FIFP : UN FESTIVAL POUR CÉLÉBRER L’UNITÉ DE L’AFRIQUE ET DU MONDE

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.