RÉVOLUTION PAR LIONEL BOUFFIER

L’actualité « gilets jaunes » est présente dans toutes les têtes depuis plusieurs mois. Il s’agit maintenant d’un bras de fer sans porte de sortie qui s’enlise dans la violence et la haine. Une dérive qui dénature la voix de ceux qui, à l’origine, voulaient une révolution pacifiste. Les deux mots sonnent peut être comme opposés mais il parait que patience fait mieux que force ni que rage.

Vous allez découvrir une illustration de l’actualité « gilets jaunes » par un artiste photographe que j’affectionne particulièrement, vous le savez déjà vu nos nombreuses collaborations. Avec cette idée de mise en scène originale Lionel BOUFFIER a tenu à exprimer une réflexion sur l’association qu’on peut faire entre des entités à priori opposées et inconciliables.

Je vous propose de poser un regard sur ce travail de longue haleine car, au delà de l’actualité, il y a un message universel à décoder. Chacun, de par son vécu, y verra des choses différentes. Pour ma part je décrypte des signaux qu’il me semble important de partager car ils font écho à ce qu’on peut vivre au quotidien et à des valeurs essentielles à ne pas perdre de vue.

HYMNE A LA DUPLICITÉ HOMMES/FEMMES :

C’est souvent la guerre des sexes. Les uns ne comprennent pas toujours les autres. Certains veulent garder leurs privilèges pendant que d’autres en voudraient plus pour réduire l’écart des inégalités. Luttes et actions fortes viennent souvent perturber la complémentarité nécessaire des genres. Et le respect mutuel la dedans ? Chacun/chacune a son rôle à jouer et aucun/aucune ne démérite en droits et en respect. L’égalité est de mise.

HYMNE AU COUPLE ET SES ALÉAS :

La vie de couple n’a rien de facile. Il y a des moments où on ne peut pas se voir en peinture et des moments où c’est l’amour fou, sans parler des périodes de guerre ouverte. Quoi qu’il en soit et quelque soit les circonstances n’oublions qu’à un instant T on a été heureux et on a été capable de s’apporter du positif. Alors, quand on en arrive au stade où on a envie de sortir armes et coups bas essayons d’apaiser les rancœurs et de respecter le souvenir et les bienfaits du positif passé. A transposer également dans les liens d’amitié !

HYMNE AU MÉTISSAGE

Le futur est il partage et mélange ? Je veux dire on est déjà passé par des temps de colonialisme, de suprématie, d’oppression, de racisme, d’esclavagisme et d’extermination. Peut-être que la stabilité dont le monde a besoin ne passera un jour plus par les guerres et les jeux de pouvoir mais par le melting pot. Les peuples, aussi différents soient ils, pourraient apprendre à s’apprécier et se respecter. Avant de jauger les différences on apprendrait à évaluer les ressemblances enrichies de cultures multiples… Peut-être que les révolutions sanglantes ne seraient plus nécessaire…

Au final, Monsieur BOUFFIER nous pose une problématique et une seule : A RÉVOLUTION PROFONDE, AMOUR ET RESPECT COMME SOLUTION ?

Et vous que voyez vous ?

Stay tuned, rise & spread !

Commentez

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.